Mission1Point5 : le jeu pour sauver la planète

L’orage se profile à l’horizon. Les nombreux incendies de Californie n’ont laissé indifférents personne. Encore moins la fonte des glaciers qui menacent les villages de l’Himalaya. L’avancée en hauteur de la mer à Cotonou, l’érosion côtière qui gagne du terrain, les prévisions météorologiques qui défient le climat aujourd’hui sans compter cette chaleur intense qui accable sont autant de raisons pour lesquelles les pays africains comme d’autres à travers le monde devraient prendre la menace des changements climatiques très au sérieux.

Crédit photo : iwaria.com

Le PNUD promet une planète sûre pour l’atteinte des ODD

Mission1Point5 a été lancé au Bénin par le programme pays des Nations Unies pour la population à l’Université d’Abomey Calavi en présence de son représentant résident a.i. Bouri Jean Victor Sanhouidi et des membres du gouvernement dont le Ministre d’Etat Adoulaye Bio Tchané en présence de plus de 1000 jeunes. Pour participer au vote ou pour jouer, il faut cliquer sur Mission1Point5.org pour être parmi les 20 millions de personnes dans le monde qui feront changer les choses. Car, plus rien ne restera quand notre planète y passera. Pour réaliser les ODD, il faut que nous ayons un environnement plus sûr et apaisé. Pour une fois, nos voix ne seront pas contenues dans l’œuf non cassé ni bouilli, c’est l’occasion de recommander les actions justes pour des oreilles ouvertes.

Les jeunes maillons indispensables dans la lutte pour une planète sûre pour tous

Des actions urgentes s’imposent et cela ne fait plus appel qu’aux dirigeants, mais aussi à toutes les couches de la société qui ont besoin de l’oxygène pour vivre et d’un environnement qui ne bouillonne pas de chaleur pour bien assurer leur survie. Et Mission1Point5 est une initiative qui vient appeler les jeunes à l’action pour les amener à jouer en ligne des jeux videos en forme de quizz pour maintenir la hausse de la température mondiale à 1, 5° C. Je suis sûr que vous vous demandez comment cela peut être possible dans la mesure où les jeux ne servent qu’à distraire pour la plupart. Eh bien, je vous le dire, en jouant à Mission1poin5, vous serez face à certaines situations qui vous imposent de faire un choix pour résoudre un problème lié à l’environnement. Vous avez mille points quand vous trouvez la bonne réponse ou moins sinon.

Iwaria.com

Une occasion de contribuer à une révolution mais aussi de s’informer. En effet, le Programme des Nations Unies pour le Développement et ses experts ont conçu l’application web de manière à vous permettre de vous rendre compte de l’urgence de la situation et à recommander des actions concrètes que le gouvernement pourrait définir dans son plan d’actions et ses politiques pour un climat sans risque.

Pourquoi avoir choisi un jeu pour une mission d’envergure planétaire ?

D’après de récentes études, plusieurs centaines de millions de jeunes passent au moins deux heures chaque jour à jouer des jeux en ligne sur internet. Un chiffre qui en 2020 toucherait déjà le milliard. Ces chiffres ne laissent pas indifférents et montrent l’intérêt que les internautes nourrissent pour les jeux vidéos sous toutes leurs formes. Une évidence qu’on peut bien capitaliser à travers des activités ludiques très instructives. Selon un rapport publié par le PNUD, 1,5 millions de personnes sont touchées par les catastrophes liées aux changements climatiques durant la dernière décennie, 2010-2020.

pixabay.com

C’est dire combien il est urgent d’agir si nous ne voulons pas voir le monde aller à sa perte ou si nous ne voulons pas contribuer à mettre l’avenir de la planète en péril. C’est pourquoi nous devons tous nous y mettre pour soumettre les idées, voter de manière anonyme pour le climat afin de rappeler à nos gouvernants leurs promesses et nos attentes pour préserver l’environnement.

Capture d’écran d’une partie du vote en ligne lors du jeu

Jeunes de toutes les contrées, prenons plaisir à jouer pour le salut de notre planète.

Emmanuel GANSE

Show CommentsClose Comments

Leave a comment