#AgrINNOV229 : l’heure de la révolution agricole par les TICs a sonné !

Nous sommes dans une ère nouvelle, où avec le numérique tout devient possible. Nous n’avons plus le droit de subir, mais d’agir. Finie la passivité, c’est l’heure d’être acteurs de développement, de construire un laboratoire d’idées pour faire des TICs nos alliées sûres pour un monde agréable à vivre et dont chacun jouira à sa faim. Et c’est ce que les initiateurs du hackathon #Agrinnov229 ont compris à travers ce concours qui vise à fédérer les intelligences pour offrir le meilleur à ce qui nous maintient le plus en vie : l’agriculture.

Crédits: Acma/Benin 2

Un concours numérique pour améliorer le secteur agricole

ACMA2, entendez Approche Communale pour le marché Agricole au Bénin-Phase-2 est un programme financé par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas près le Bénin et mis en œuvre par un consortium composé de International Fertilizer Development Center (IFDC), CARE International Bénin/Togo et l’Institut Royal des Tropiques (KIT) des Pays Bas. C’est ce programme qui a initié #AGRINNOV229 le 15 octobre 2020, une compétition adressée aux start-ups béninoises nouvellement créées ou avec une expérience plus avancée afin de mobiliser différentes compétences pour innover pour l’agriculture. Si le monde connaît d’excellents progrès, il est d’autant plus important pour les acteurs du domaine de l’agriculture de pouvoir facilement concilier le numérique avec leur secteur d’activité, cela pour bénéficier des nombreux avantages qu’on peut y tirer.

De fait, les TICs peuvent beaucoup apporter dans le processus d’obtention de grandes performances agricoles. Entre autres, elles permettent « d’avoir un accès à l’information commerciale en temps réel et facilitent le contact avec d’autres parties prenantes de la chaîne de valeur ». Autrement dit, l’achat d’intrants et la commercialisation de produits agricoles deviennent très faciles. Aussi, permettent-elles d’avoir des informations stratégiques à temps, par exemple en lien avec les pratiques culturales récentes.

D’un autre côté, les technologies de l’information et de la communication donnent facilement aux acteurs agricoles l’accès à des tendances antérieures dans le milieu agricole pour leur donner plus facilement un aperçu de ce que se faisait avant, afin de prendre un nouveau départ en apprenant des pratiques passées pour un meilleur rebondissement. Par ailleurs elles permettent aussi aux agriculteurs de prendre des décisions rationnelles qui tiennent compte des politiques gouvernementales en matière d’agriculture. Autant d’avantages qui encouragent à faire prospérer les idées novatrices à même de conduire notre secteur agricole au Bénin à une grande maturité. D’où la nécessité de participer à AGRINNOV229.

Acma/Benin 2

Innover pour une croissance rapide de l’Agriculture au Bénin

L’objectif de ce hackathon consiste à déceler les 3 meilleures solutions numériques de jeunes startups basées au Bénin pour soutenir les Pôles Economiques Agricoles dans l’atteinte de grands résultats et surtout pour que chaque acteur agricole soutenu par ACMA2 à travers ces pôles puisse trouver une bonne solution pour affronter les difficultés qui empêchent l’évolution des différentes productions. En gros, il s’agit de penser des solutions qui viendront en renfort à celles existantes pour une accélération des performances. Il est donc question de s’enquérir des outils TICs disponibles pour voir ce qu’il y a à apporter de nouveau, de novateur pour panser efficacement les maux de l’agriculture.

Participer à #AgrINNOV229, c’est agir pour le développement durable de l’agriculture

Pour relever ce défi, montez une équipe de trois membres au plus avec des compétences variées dans le développement de solutions numériques et soumettez votre idée ici : https://agrinnov229.acma2.bj/candidature/ au plus tard le 25 octobre. Beaucoup de jeunes sont à l’affût de bonnes occasions pour faire connaître leur solution et avoir un accompagnement, cette opportunité est une aubaine à saisir.

Ce que vous gagnez à participer au présent Challenge

C’est un défi qui demande beaucoup d’énergies et beaucoup de volonté. Mais comme dit le dicton, le travail bien fait paye toujours. Au-delà de l’expérience et du réseautage que vous gagnez en participant à ce concours d’innovation, vous gagnez aussi pour trois meilleures solutions des ordinateurs portables, des kits de connexion avec des forfaits illimités, des tablettes androids, en plus d’un accompagnement pour l’incubation des solutions et leur déploiement pour des résultats concrets.

Laissez donc libre cours à votre imagination, creusez votre créativité, sortez des sentiers battus et que les meilleurs gagnent ! N’hésitez pas à laisser vos questions éventuelles en commentaire ou à partager cet article pour donner la chance à d’autres personnes de tenter leur chance.

Show CommentsClose Comments

Leave a comment