ACMA2/Bénin : Deux Nouvelles Applications Au Profit Des Agriculteurs

Aujourd’hui, internet a pris sa place dans notre quotidien à travers tout ce que nous faisons et touche à tous les secteurs d’activités. Pour mieux faire profiter cette richesse aux acteurs du secteur agricole, surtout aux paysans en milieu rural, le programme ACMA2/Bénin a initié des solutions technologiques novatrices dont je vous parle dans cet article.

Qu’est-ce que ACMA2/Bénin ?

Le programme ACMA2/Bénin entendu « Approche communale pour le marché agricole au Bénin – phase 2 » est avant tout l’initiateur de #AgrInnov qui veut se servir des innovations pour révolutionner l’Agriculture au Bénin. C’est aussi, comme l’a rappelé M. Constant Dangbégnon chef dudit Programme, un projet de 4 ans financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin (2017-2021). Il dispose d’un budget global de 17,5 millions d’euros soit 11.474.279.000 de FCFA. Le programme est mis en œuvre par le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) en consortium avec CARE International Bénin/Togo et l’Institut Royal des Tropiques (KIT) des Pays Bas. Le programme ACMA2 vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales au Bénin. L’objectif global est d’accroître les revenus agricoles des acteurs économiques à la base. Ceci à travers trois objectifs spécifiques à savoir : (i) Accroître les échanges commerciaux des produits agricoles par les producteurs et transformateurs organisés ; (ii) Améliorer la productivité agricole des producteurs et transformateurs ; (iii) Réduire les barrières aux échanges commerciaux des produits agricoles à l’intérieur du Bénin et avec les pays limitrophes, notamment le Nigéria.

Quelles sont les présentes innovations numériques de ACMA2/Bénin ?

Le programme « Approche communale pour le marché agricole au Bénin – phase 2 » est particulier dans la mesure où il répond stratégiquement aux problèmes que rencontrent les agriculteurs sur le terrain. Bien avant ce hackathon, ACMA2/Bénin a créé deux plateformes pour venir en aide aux acteurs sur le terrain dans le processus d’obtention des performances. Il s’agit des plateformes SIM et  SIFT.

La plateforme SIM, étant entendue Système d’Information des Marchés est créée pour permettre aux acteurs agricoles de disposer des bonnes informations pratiques et nécessaires à la prise de décision. Rien ne se fait au hasard si l’on veut réussir en agriculture. Avoir les bonnes informations permet d’être rationnels et de faire les choix décisionnels qui s’imposent pour être sûrs d’atteindre les objectifs fixés à la base. Cette plateforme fournit avec précisions des informations sur les prix des produits mais encore sur l’offre disponible. Pas besoins d’aller au marché se renseigner sur les prix concurrentiels. Tout vient à vous depuis votre maison jusqu’à  la localisation de l’offre pour vous permettre de prendre des décisions qui reposent sur les réalités du moment. L’autre atout de cette application est de permettre aux agriculteurs de savoir où se trouvent les intrants agricoles et à quel prix ils sont fournis. Une appli qui vient rendre indépendant l’acteur agricole des bouches à oreilles non fiables pour avoir la bonne information jusque chez lui à la maison.

La plateforme SIFT n’est ni d’autres qu’un système d’information et de formation technique. Il s’agit d’une application qui vient en aide aux agriculteurs pour leur apporter les connaissances techniques et technologiques nécessaires pour assurer une production de qualité sur le terrain ainsi qu’une production en quantité. Personnellement, j’ai envie de crier waouh, que d’autres veut le peuple ? Cette innovation vient en effet accéder à une requête profonde que nourrissent tous ceux qui un jour se sont interrogés sur la question de l’autosuffisance alimentaire au Bénin à partir de la simple production de nos hommes de la terre. Avec la plateforme SIFT, c’est l’assurance d’une production performante de manière qualitative et quantitative comme nous l’a expliqué M. Hillary ADJALA, Programmeur TIC du Programme ACMA2.

Ces deux plateformes sont à suffisance des outils nouvellement conçus pour davantage inspirer les participants au hackathon #AgrInnov229 afin que leurs solutions soient à la cime de l’innovation pour promouvoir l’agriculture.

Lire aussi: #AgrINNOV229 : l’heure de la révolution agricole par les TICs a sonné !

Show CommentsClose Comments

Leave a comment